Comme beaucoup le savent, en ce mois de juin 2018, la statue de la madone faite en bois par Louis Paul Martin a été détruite par la foudre. Elle était connue de tous les montagnards et des habitants du village de Saint Martin Vésubie.
Face à cet évènement, Louis Paul a décidé de sculpter une nouvelle madone afin de poursuivre dans la symbolique de ce sommet mythique des Alpes Maritimes: le Gélas. C'est le sommet le plus haut du département, un sommet qui est le symbole de tout un village, et dans le coeur de Louis Paul. Il a donc décidé de repartir dans cette aventure et de refaire une nouvelle Madone.
J'ai décidé, avec son accord, de monter un historique photographique de cette nouvelle aventure. Je vais passer voir Louis Paul dans son atelier tout au long de son travail, et, si je le peux, de suivre cette madone jusqu'à sa pose au sommet du Gélas. Ce sera un travail de mémoire que je mettrais à disposition de tous ceux qui le veulent. Cela fera partie de l'histoire montagnarde et religieuse de ce territoire, et de part mon amour pour la montagne en général et pour les montagnes de la Vésubie en particulier, je suis très fier et heureux de pouvoir participer modestement à cet historique au travers de mes photos.
Vous pouvez retrouver les photos de cette page de l'histoire de la Madone du Gélas au fur et à mesure de l'avancement du projet par Louis Paul ici.
Merci Louis Paul.